Qu’est-ce qu’une école hors-contrat, aussi appelée école indépendante ?
Une école indépendante (en droit, une école hors-contrat) est une école créée par la société civile, le plus souvent une association.
Elle ne dépend pas de l’Éducation Nationale et se distingue de l’Enseignement catholique sous contrat avec l’Etat.Une école hors-contrat ou indépendante est une école vraiment libre dont le sérieux académique est soumis aux inspections diligentées par la puissance publique mais dont la liberté permet de satisfaire les aspirations de Français de plus en plus nombreux à souhaiter pour leurs enfants une alternative pédagogique et éducative aux deux institutions traditionnelles.
Les écoles indépendantes : un phénomène marginal ?
Le nombre des écoles indépendantes ne cesse de croître :
772 établissements scolaires indépendants en 2016, de la maternelle aux lycées généraux et techniques.
67 établissements scolaires ont ouvert pour l’année 2015-2016.Près de 60 000 élèves scolarisés à la rentrée 2015 (de la maternelle à la terminale, hors enseignement professionnel et technique).
Pour 74 % des Français, la diversification des types d’écoles (différentes pédagogies, styles éducatifs variés…) serait susceptible d’avoir un impact positif sur le niveau de réussite scolaire.
Les écoles indépendantes enrichissent utilement le paysage éducatif français : leur offre éducative diversifiée est une réponse appropriée à la variété des aspirations des parents, des aptitudes et des besoins pédagogiques propres à chaque enfant. Ce pluralisme scolaire correspond à une demande forte de notre société, soucieuse de liberté et préoccupée des chiffres alarmants que les enquêtes révèlent périodiquement : au moins 20 % des élèves arrivant en 6ème ne savent pas lire ou accéder au sens de ce qu’ils lisent – en 3ème ce chiffre atteint les 30 %; 150 000 élèves quittent le système ordinaire en situation d’échec scolaire (cf. Communication de Mme Danièle Sallenave de l’Académie Française) ; la France ne cesse de descendre dans le classement PISA, et elle offre à ses enfants le système éducatif le plus inégalitaire qui soit. Voir ici le rapport de l’OCDE sur le système éducatif français.
Le taux de réussite des collèges et lycées indépendants est parmi les plus élevés de France.
Les élèves issus du hors-contrat intègrent sans aucune difficulté soit le système scolaire ordinaire soit le milieu professionnel soit les grandes écoles ou universités. Ils deviennent responsables et acteurs de la société dans laquelle ils vivent, dotés des compétences qui leur permettent de la comprendre et de s’y investir.
Est-ce qu’une école indépendante comme La Providence respecte les programmes de l’Education Nationale ?
Un établissement d’enseignement indépendant est encadré par le droit, déclaré à l’Académie, soumis aux règles de sécurité ordinaires et au devoir d’assurer aux élèves qui lui sont confiés le socle commun des compétences fixées au B.O. A ce titre, elle fait l’objet d’inspections académiques, tout comme les écoles ordinaires.
Elle est en revanche véritablement libre du choix du modèle éducatif, de ses méthodes pédagogiques, de ses programmes, du choix de ses professeurs, de ses manuels, du rythme scolaire, de sa vision éducative et des valeurs qu’elle souhaite transmettre, dans le respect de la légalité rappelé plus haut.
Quelle est la légitimité de La Providence à Carcassonne ?
Carcassonne offre à ses habitants de nombreux établissements publics et privés sous-contrat, ainsi que une ou deux écoles indépendantes comme la Calandreta. Des parents ayant éprouvé les deux ont cependant choisi de fonder une école indépendante dont l’existence se justifie par des choix pédagogiques et éducatifs différents :
- des méthodes classiques et structurantes qui ont fait leurs preuves, notamment en français.
- des effectifs réduits par classe (20 maximum) pour assurer un suivi effectif et efficace de chaque enfant – aucun élève n’a besoin de cours particulier à l’extérieur pour réussir…
- l’étude des matières scientifiques en lien permanent avec la réalité et l’application que les élèves peuvent en faire dans la vie quotidienne.
- le maintien des classes européennes supprimées à la rentrée 2016.
- le maintien de l’étude du latin dès la 6ème.
- des connaissances basées sur l’observation du réel.
- un esprit familial de joie et de respect.
- l’implication des familles dans la réalisation du projet.
- le refus des modes pédagogiques et des théories idéologiques comme le gender.
Les enseignants sont-ils des professionnels ?
Les enseignants recrutés par des écoles indépendantes comme La Providence sont des professionnels, diplômés dans leur domaine d’enseignement, expérimentés et animés d’une vraie passion pour leur mission. En effet, ce n’est pas le traitement prévu par la Convention Collective du secteur qui les motive, mais bien l’amour de la transmission, la conscience de la noblesse de leur tâche, ainsi que des conditions de travail privilégiées pour un enseignement fécond (petits effectifs, absence de violence, respect des personnes).
Où l’établissement trouve-t-il ses ressources ?
La Providence n’est pas aidée financièrement par l’État. Elle est financée par les scolarités, les dons et l’aide des entreprises locales. Sous le contrôle d’un expert comptable, elle honore toutes ses obligations et a une trésorerie saine.
Mais alors, est-ce un établissement de riches ?
Pas du tout. La Providence est un établissement pour tous, quelle que soit la situation sociale et financière des familles. Une grande partie des élèves sont boursiers. Chaque dossier est étudié par l’équipe dirigeante et aucun enfant n’est refusé pour des raisons pécuniaires. Bourses et facilités de paiement permettent une vraie mixité sociale.
En outre, simple calcul : beaucoup d’élèves des établissements non indépendants doivent prendre des cours particuliers dont le prix mensuel dépasse celui d’une scolarité à La Providence.
La Providence est une école catholique : qu’est-ce que cela veut dire ?
Catholique veut dire universel. La Providence accueille donc toutes les familles qui adhèrent à son projet pédagogique et respectent la transmission des valeurs chrétiennes. Les professeurs, quelle que soit leur sensibilité personnelle s’engagent, à travers les enseignements qu’ils dispensent, à respecter ces valeurs chrétiennes et l’esprit de l’école.
Chaque matin la journée commence par une courte prière en commun.
Mais alors, il faut être catholique pour s’y inscrire ?
Non. Il suffit d’adhérer au projet et de respecter les valeurs chrétiennes qui animent l’établissement.
Pourquoi la blouse et l’uniforme au collège ?
Il s’agit d’un uniforme minimal, détendu, qui assure une certaine homogénéité et évite les attitudes discriminantes liées au suivi de la mode. Il est pour les élèves une marque de respect à l’égard d’eux-mêmes et souligne la particularité du lieu de vie qu’est l’école.
Finalement, quelles sont les conditions à remplir pour venir à La Providence ?
Adhérer au projet dans ses dimensions pédagogiques et humaines.
Pour aller plus loin :
- http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html
- https://www.oecd.org/france/PISA-2012-results-france.pdf
- http://creer-son-ecole.com/choisir-son-ecole/les-ecoles-independantes-en-bref
- http://creer-son-ecole.com/choisir-son-ecole/temoignages
- http://www.fondationpourlecole.org/
- http://www.liberte-scolaire.com/
- http://www.soseducation.org/cp/espace_presse_communique_230316.php
- http://www.soseducation.org/docs/etude-illettrisme-avril-2015.pdf
- http://blog.soseducation.org/sos-education-apporte-son-soutien-a-lapel-stanislas-contre-la-reforme-du-college/